Les chefs de File : Elodie CLOEZ & Julien POIX

Julien POIX

Je suis professeur d’Histoire et de Géographie en collège depuis 9 ans . Lille est la cité où je me suis construit en tant qu’adulte et citoyen engagé. Depuis le mouvement étudiant contre la mise en place du Contrat Premier Embauche en 2006, je m’engage au quotidien pour faire progresser l’intérêt général. Mes engagements sont nombreux : syndicaux, associatifs… Je me suis investi depuis 2016 aux côtés de la France Insoumise et des députés de Lille, Adrien QUATENNENS et Ugo BERNALICIS. L’énorme détermination qu’ils déploient à l’Assemblée, nous allons la mettre aussi dans chaque quartier de Lille pour renouer le fil de l’Histoire et avancer ensemble vers un futur plus solidaire.

 

Lille doit redevenir une ville unie, solidaire et où il fait bon vivre. Hélas depuis plusieurs années, les écarts de richesses, les écarts entre les quartiers se développent, les inégalités se renforcent. Il est temps de collectivement s’attaquer aux problèmes. Avec Décidez Pour Lille, nous voulons écrire une nouvelle page de l’Histoire de Lille . Une page solidaire et démocratique qui remet l’homme et son environnement au centre de la ville. Je m’engage pour une ville où chacun pourra décider. Notre objectif ? Que toutes et tous devenions des Décideurs et des Décideuses pour notre immeuble, notre quartier, notre ville.

Rendre les clés du Beffroi aux Lilloises et aux Lillois, faire de la mairie une maison ouverte et accueillante pour tous les habitants et non plus le château-fort cadenassé de quelques notables : voilà l’objectif que je vise. J’ai trop vu l’amour et l’énergie des habitant pour leur quartier manipulés et détournés par le clientélisme. Les citoyens de Lille veulent décider et agir. Ils sont les premiers experts de leur quartier. J’ai proposé avec Élodie CLOEZ de lancer la construction du collectif Décidez Pour Lille car je suis sûr que dans chaque quartier des Lilloises et des Lillois sont prêts à s’y investir et à devenir les conseillères et conseillers municipaux de demain.

 

Élodie CLOEZ

Qui es-tu ? 
Je suis née à Lomme et je vis entre Lomme et Lille-Fives. Après avoir fait mon lycée à Montebello, et être passée par un DUT en Gestion administrative et commerciale des entreprises (GACO), je suis actuellement étudiante en master de Science politique à l'Université de Lille. Je suis également syndicaliste étudiante.


Comment a commencé ton engagement ?
Je me suis engagée en arrivant à l'Université. D'abord au sein d'un syndicat étudiant où j'ai pu travailler à défendre concrètement les droits des étudiants, mais aussi participer à des mouvements sociaux comme les mobilisations de 2016 contre la Loi Travail. J'ai ensuite rejoint La France insoumise parce qu'il s'agissait d'un mouvement citoyen. C'est pour défendre cette vision citoyenne de la politique que je m'engage aujourd'hui dans Décidez pour Lille.


Quel est le combat que tu portes ou que tu souhaites mener ? 
Mettre fin à la misère dans notre ville.
 

Je partage sur ...