Démocratie

 

La démocratie se meurt d’être si éloignée des citoyens. Notre démocratie représentative est en panne par manque de morale et de transparence. En éloignant géographiquement les élus ou en remplaçant le lien direct par des interfaces numériques, les institutions démocratiques finissent par fonctionner en vase clos. Les citoyens sont progressivement mis à l'écart des décisions publiques. Mais voulons-nous vraiment d’une commune où nous n’avons notre mot à dire que tous les 6 ans et laisser un blanc-seing à nos élu.e.s le reste du temps ?

 

Chaque Lillois peut prétendre à une démocratie plus participative dans notre ville et nos quartiers. La souveraineté populaire doit permettre à chacun de gouverner la ville et l’intercommunalité.

 

C'est dans ce sens que nous proposerons à chaque citoyen une boîte à outils qui permettra de décider pour Lille.

 

Pour que la politique ne se fasse pas en cachette :

 

Des élu-e-s qui rendent des comptes

 

  • Obligation du vote public. Les citoyens doivent savoir qui a voté quoi
  • Publication des agendas et des frais de mandat des élus
  • Création d’un service de la transparence (garant de la diffusion de toutes les informations publiques à tous niveaux, quartier, commune et MEL, communication du budget détaillé dans toutes les instances de décisions).
  • Instaurer une votation révocatoire de mi-mandat afin de pouvoir juger le bilan de l’équipe municipale. L’ensemble des habitants (y compris les étrangers et mineurs de plus de 16 ans) seront conviés à y participer. Les élu.es de notre liste se soumettent à cette votation, qu’ils soient dans la majorité ou dans l’opposition, et s’engagent à en respecter le résultat.

Toutes les décisions seront portées à la connaissance des citoyens

  • Publication des compte-rendu des décisions et propositions, dans un langage accessible à tous
  • Réorganisation du site internet de la mairie afin de le rendre interactif et intuitif. Les habitants doivent y trouver facilement les informations sur l’ensemble des instances de décision.
  • Faire évoluer le journal de la ville en un journal de quartier diffusé dans les boites aux lettres avec les décisions municipales, des instances de quartier et de la MEL ainsi que les événements associatifs, culturels, sportifs et festifs.

 

Pour décider nous mêmes

 

Décidons pour notre commune

 

  • Mettre en place le référendum d’initiative citoyenne (RIC) déclenché par pétition rassemblant au moins 5 % des inscrits sur les listes électorales, pour permettre l’expression démocratique directe des habitants sur des sujets concernant la commune, et proposer d’élargir ce dispositif à la MEL.
  • Créer un espace de concertation en ligne et contribuer à la construction des projets municipaux (grand projet urbain, projets culturels, etc.). Des expériences seront menées en milieu scolaire, sous forme de projets coopératifs, à l'aide de support numériques.
  • Mettre en place un temps de parole pour les habitants lors du conseil municipal (à l’occasion de suspensions volontaires).
  • Kit de bienvenue démocratique transmis aux nouveaux habitants (information sur la vie démocratique, associative et culturelle).
  • Permettre que 10 % du budget d’investissement soit décidé par les habitants avec un objectif à 25 % en fin de mandat. 
  • Mise en place d’une garderie gratuite lors des réunions municipales et de quartier pour permettre aux citoyens parents de participer à la vie démocratique.
  • Réunir un comité de prospective pour penser Lille à l'horizon 2100, constitué de citoyens et de représentants d'associations, afin d'éclairer les choix du conseil municipal.


Contrôle des décisions communales


Ouverture d’un recueil de doléances publiques, ainsi que les réponses apportées sous un délai d’un mois.
Droit d’expertise des habitants sur un projet municipal permettant l’audit citoyen. 

 

À chaque échelon sa démocratie

 

Démocratie bien ordonnée commence par la mairie

 

  • Limiter le nombre de délégations confiées au maire, pour que le conseil municipal reste souverain et afin d’éviter de concentrer les pouvoirs sur un.e seul.e.
  • Faire voter les attributions de délégation par l’ensemble du conseil municipal.
  • Déconcentrer les pouvoirs de chaque élu en mettant en place des commissions citoyennes qui pourront proposer des amendements soumis au conseil municipal.
  • Augmenter la fréquence des séances du conseil municipal afin d’attribuer plus de temps à la prise de décision collective (10 par an).
  • Publication des dates et de l’ordre du jour des réunions municipales ou des instances de quartier minimum 12 jours avant leur tenue. Favoriser la possibilité de demande d’inscription de sujet à l’ordre du jour.


La mairie au quotidien

  • Ouvrir la mairie le matin plusieurs jours par semaine pour pouvoir rencontrer les élu.e.s sans rendez-vous
  • Multiplier les rencontres avec les habitants sur l’espace public (déambulation, visite de quartier, marché…) et au domicile.
  • Recenser les habitants non-inscrits sur les listes électorales.
  • Lister les lobbys et organisations ayant des rapports économiques et financiers avec la Mairie.
  • Généraliser les enquêtes auprès des habitants pour connaître leurs avis et besoins.
  • Organiser les conditions d’un trilogue entre habitants, agents municipaux et élus.

 

Limiter les dérives et la dépendance

 

  • Confier la présidence de la commission des finances et de la commission d’appel d’offres à un.e élu.e de l’opposition
  • Créer une commission de la commande publique chargée de contrôler et d’organiser les achats dès le premier euro
  • Création d’un « garant des droits » municipal dont le rôle est de s’assurer que les droits des habitants sont respectés.
  • Doter les services concernés d’un système rendant transparente l’attribution des places en crèches et des logements sociaux.

 

Dans les mairies de quartiers

 

  • Comme à l’échelon municipal, ouvrir les mairies de quartier avec des permanences d’élu.e.s une fois par mois
  • Mettre en place un service d’écrivain public dans tous les quartiers
  • Mettre en place un outil media à la disposition des habitants des quartiers (presse, radio, TV, Site Internet), pour informer les citoyens et avoir un avis critique sur la vie de la cité.


Dans les réunions du comité de quartier

 

  • Mettre en place le principe : « du quartier à la ville », discussions en quartier puis en conseil municipal.
  • Les comités de quartier doivent se réunir en séance publique.
  • Permettre aux conseillers de quartier d’élire leur président.
  • Donner aux conseils de quartier le droit de saisine sur les sujets municipaux.
  • Réunir 2 fois par an une assemblée plénière réunissant l’ensemble des acteurs du quartier (directeurs d’école, des centres sociaux, représentant de la police, etc.., et habitants tirés au sort).

 

Dans l’intercommunalité

  • Publicité et transparence des débats au niveau intercommunal. Accessibilité des ordres du jour puis des délibérations.
  • Limiter le nombre de délégations confiés au président de la MEL pour que le conseil communautaire reste souverain, et éviter la concentration des pouvoirs sur une personne.


 

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2 Contributions

S’appuyer sur la connaissance et les compétences des agents municipaux pour mieux répondre aux besoins des habitants

Exposé des motifs : à juste titre, le programme Décidez pour Lille (mais également les programmes d’autres listes) insiste sur la nécessité sur l’expression des besoins des habitants dans une relation privilégiée élus/citoyens. Néanmoins, chaque jour, des centaines d’agents municipaux sont au contact des habitants et ont développé une forte expertise dans la connaissance des besoins des habitants, et surtout sur la meilleure façon d’y répondre. S’appuyer sur cette richesse permettrait d’être rapidement dans la recherche concrète de solutions au plus près des besoins des habitants. Par ailleurs, cette reconnaissance de la compétence des agents publics permet de motiver des agents publics, lassés et frustrés par le système Aubry.

Proposition : par thématique et par quartier, organiser les conditions d’un TRILOGUE entre habitants, agents municipaux et élus.

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Proposer des audiences matinales sur le modèle de celles organiser par la maire de Mexico: de 6h à 10h, 4 fois par semaine, les habitants sont reçus sans rendez-vous dans le hall de la mairie par l'équipe municipale qui redistribue ensuite les demandes et réclamations aux services concernés. Objectif; restaurer un lien plus direct entre les élus et les citoyens.😉

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