Partir des quartiers pour arriver au beffroi

Retrouvez les principales annonces faites lors de la conférence de presse du samedi 11 janvier. 

Le bilan de Martine AUBRY c’est :

  • 33% des ouvriers et 20% des employés de Lille au chômage
  • Ville fracturée, ville où toujours plus de béton à destination du privé, du haut de gamme et des franchises commerciales.
  • 8000 logements/bâtiments vacants à Lille. (Exemple :  ancien Sciences Po Lille, ancien collège Jean Macé, etc.) alors que 3000 personnes à la rue.
  • Vacance commerciale importante avec loyers commerciaux hors de prix pour les indépendants
  • Services publics absents des quartiers car centralisés
  • Très peu d’espaces de verdure
  • Petit commerce de proximité tué par la grande distribution
  • Lille est 68e sur 78 en matière d’offre commerciale selon une étude de la commission européenne menée sur les grandes métropoles européennes.
  • Martine AUBRY c’est numérobis, l’architecte incompétent dans Astérix et Obélix, elle n’a qu’un seul mot à la bouche : construire constuire construire

Le projet de Violette SPILLBOUT c’est :

  • Une ville pour les riches : comme Macron, elle est la candidate des riches (musée haut de gamme, hôtel 4 étoile, etc.)
  • Violette SPILLBOUT soutien un gouvernement qui renforce l’insécurité dans les quartiers par sa politique d’effets d’annonce et du tout répressif.


Propositions de Décidez pour Lille avec La France insoumise


LOGEMENT

-Réquisition des logements/bâtiments vides, en premier lieu ceux qui appartiennent à la ville comme l’ancien Sciences Po Lille rue de Trévise, plutôt que de les vendre au privé pour en faire des commerces ou des logements hauts de gamme.

-Réarmer les services techniques municipaux en récréant tous les corps de métiers en leur sein (électriciens, plombiers, maçons, etc.) qui seront en charge de réhabiliter les bâtiments réquisitionnés et de l’entretien des bâtiments municipaux. Fini l’externalisation.


PETITE ENFANCE

-Redéploiement des crèches municipales avec 1 crèche municipale par quartier



COMMERCE

-Préemption de nombreux espaces commerciaux aujourd’hui vides pour remettre des services publics municipaux et du commerce indépendant de proximité.

-Création d’un office municipal du commerce qui regroupe tous les services à destination des commerçants.

-Fin de la grande distribution dans les quartiers qui tue le petit commerce. Fini les franchises, place aux indépendants grâce à la préemption municipale pour éviter des loyers exorbitants. Par exemple, fini les chaines de pizzerias dont l’entreprise mère pratique allègrement l’évasion fiscale.


SÛRETÉ/SÉCURITÉ

- Redéploiement de la police municipale selon la logique « 1 quartier, 1 commissariat, 1 visibilité, 1 porte que l’on peut pousser » d’ici la fin du mandat. Renouer le lien de confiance entre la police et les habitants, la police municipale sera un acteur de lien social dans le quartier.

- Pas d’armement de la police municipale, ce n’est pas son rôle.

- Remise en place des patrouilles à pied mixtes police municipale/police nationale/éducateurs. Refaire de l’îlotage.

- Exiger des bailleurs sociaux la remise en place des gardiens d’immeuble permanents en priorisant l’emploi d’habitants de ces immeubles qui connaissent les lieux et veulent le garder sûr et propre.

- Création d’un observatoire municipal de la sécurité publique regroupant police municipale, police nationale, habitants, commerçant, association et élus municipaux pour co-élaborer la politique de sécurité au niveau de la ville, recréer de la confiance et de la proximité.


ENVIRONNEMENT

-Seule liste à défendre le zéro construction sur la friche saint-sauveur. Les logements seront construits ailleurs, seront répartis sur toute la métropole et surtout seront véritablement du logement social (allant du très social au social accession à la propriété).

-Pas de piscine olympique sur le Belvédère de la friche Saint-Sauveur. À la place, rénovation complète des piscines de Fives et Bois-Blancs. Le Belvédère restera un espace naturel.

-L’intégralité de la friche Saint-sauveur deviendra un grand poumon vert tel que proposé par l’association PARC et sera géré par une coopérative citoyenne.


DEVENIR CANDIDAT-E

-Les candidatures pour la liste Décidez Pour Lille soutenue par La France Insoumise sont ouvertes à tous les citoyens de Lille qui veulent s’engager et se reconnaissent dans le projet. Pour candidater, il faut remplir sa profession de foi sur notre site decidezpourlille.fr. Une première version de la liste sera présentée fin janvier.

Je partage sur ...

Derniers articles

Partir des quartiers pour arriver au beffroi

Partir des quartiers pour arriver au beffroi

Leave review
Retrouvez les principales annonces faites lors de la conférence de presse d...
Lire plus
Investissements : Martine AUBRY et sa majorité en panne

Investissements : Martine AUBRY et sa majorité en panne

Leave review
Lire plus
Collectif Décidez pour Lille : une soirée de lancement réussie !

Collectif Décidez pour Lille : une soirée de lancement réussie !

Leave review
Compte-rendu de la soirée de lancement du collectif Décidez Pour Lille
Lire plus